F1 Présentation de la saison 2007 11/11


F 1



Présentation de la saison 2007








2007, L'ANNEE DE "L'APRES" …

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007, l'année de "l'après",






pourquoi l'avons-nous appelée ainsi :


A 38 ans, Michael Schumacher quitte définitivement les Grands Prix, prend sa retraite et laisse un grand vide chez Ferrari et dans le monde de la F1

Avec deux titres de champion du monde Fernando Alonso s'en va chez Mac Laren et laisse aussi un grand vide chez Renault


L'énigmatique Kimi Raikonen, image de proue de Mac Laren, quitte cette écurie et s'en va chez Ferrari.


Ce pilier de la F1 s'en va aussi. Quand on connaît le rôle important des pneus et de la concurrence entre fabricants, on peut se demander comment va se passer cette année avec un seul fournisseur ?


Un des plus grands motoristes de tous les temps ne sera pas non plus présent en 2007. Une légende s'en va !


Après tous ces "après" voyons comment se présente la nouvelle saison :



1 LES FORCES EN PRESENCE


1.1 Les Ecuries


Il y a 11 écuries en course, autant que l'année dernière :


Les écuries Ferrari, Renault, Honda et Toyota continuent comme en 2006, même chose pour Mac Laren avec Mercedes. Par contre BMW abandonne complètement le suisse Sauber pour avoir une écurie à 100% BMW.


L'écurie Midland, ex Jordan, disparaît et est reprise par un consortium d'investisseurs hollandais qui relance la vieille marque Spyker.


Cosworth ne fournit plus de moteurs à la F1 et comme il n'y a pas d'autres motoristes les dernières écuries doivent les acheter aux précédentes.

Les moteurs vendus seront-ils de même niveau que ceux des écuries principales ?

Cela entraînera-t-il des stratégies communes entre écuries "amies" ?


Voici les écuries qui fournissent des moteurs et celles qui les achètent :


Résumons nous, voici les onze écuries :


Ferrari,

Toro Rosso-Ferrari

Spyker-Ferrari,

Renault

Red Bull-Renault,

Toyota

Williams-Toyota,

Honda

Super Aguri-Honda

Mac Laren-Mercedes,

BMW.



1.2 Les Pilotes


11 écuries avec chacune 2 pilotes et 2 pilotes-essayeurs cela fait au total 22 pilotes et 22 pilotes-essayeurs prêts à prendre la place des premiers en cas de défaillance !.


Par rapport à 2006, il y a quelques mouvement de pilotes, mais ils sont d'importance.



Les pilotes qui restent en place sont :


Giancarlo Fisichella Jarno Trulli Vitantonio Liuzzi




Comme on peut le constater une grande stabilité avec des pilotes qui sont majoritairement reconduits dans les mêmes écuries, mais quelques mouvements importants qui touchent particulièrement les "grandes écuries" et les pilotes les plus en vue.


Les nouveaux arrivants en F1 sont :


Au total :

4 Allemands, 4 Britanniques, 3 Italiens (Giancarlo Fisichella/Renault, Jarno Trulli/Toyota, Vitantonio Liuzzi/ Toro Rosso-Ferrari), 2 Brésiliens, 2 Finlandais, 1 Japonais, 1 Espagnol, 1 Australien, 1 Autrichien, 1 Polonais, 1 Néerlandais et 1 Américain.

et malheureusement aucun pilote titulaire Français.

Seul Franck Montagny est pilote-essayeur chez Toyota.





2 LA REGLEMENTATION


La réglementation 2006 est presque entièrement maintenue. Les modifications sont très techniques et un peu perméables pour le commun des spectateurs.


Sans vouloir donner des éléments techniques précis et compliqués, en simplifiant un maximum, voici les principales informations qui permettront , à chacun de nous, de suivre les Grands Prix :


    1. Les moteurs


Les moteurs 2006 sont maintenus : V8 de 2,4 litres à 90°.

Mais les impositions techniques sont telles que les modifications entre 2007 et 2006 sur un même moteur n'ont entraîné que 10% de nouvelles pièces, alors que précédemment il y en avait 95 % !

Le régime maxi est "abaissé" à 19 000 tours, ce qui pénalise un peu les meilleurs moteurs.

Théoriquement les principes de conception de ces moteurs sont prévus pour une durée de 4 ans. Donc les motoristes pourront faire progresser les performances surtout à travers les accessoires comme l'électronique.

Chaque moteur devra durer 2 Grands Prix, il sera monté dans la voiture, chaque vendredi et démonté chaque dimanche soir. En cas de changement, le pilote concerné sera pénalisé de 10 places sur la grille de départ.


2.2 Les voitures


Pour les essais comme pour les courses, le poids total des voitures ne devra jamais être inférieur à 605 Kg.

Pour reconnaître les voitures d'une même écurie ce sera simple : l'arceau de sécurité du 1er pilote est rouge fluo et celui du 2ème est jaune fluo.


2.3 Les pneus


Michelin quitte la F1 et cette année il n'y a qu'un seul fournisseur : Bridgestone.

Sur l'ensemble de la saison Bridgestone ne fournira qu'un seul type de pneu mais avec 4 duretés de gommes.

Conséquence toutes les voitures devraient avoir les mêmes pneus, seront-ils distribués à chaque pilote de façon aléatoire ? A suivre …

L'utilisation des pneus a une réglementation très compliquée à suivre : pour chaque course, dotation de 14 fois 4 roues avec des gommes dures et tendres, pour le sec, la pluie et la pluie extrême, à utiliser pour certaines roues pendant les essais et pas pour la course et vice-versa, à rendre à Bridgestone après les essais, etc., etc. …


A retenir : pour chaque course Bridgestone déterminera, en fonction du circuit, un pneu tendre et un pneu dur. Chaque pilote choisira pour la course le pneu tendre ou le pneu dur qui lui convient, mais malgré son choix il devra obligatoirement pendant la course utiliser le pneu dur ou tendre qu'il n'a pas retenu ! D'où stratégies de changements de pneus : à quel moment un pilote va-t-il choisir de quitter les pneus qui lui conviennent pour des pneus qui vont le ralentir ?


2.4 Les essais qualificatifs


Comme en 2006 les essais qualificatifs se dérouleront en 3 séances :


Par contre, toujours dans l'esprit de limiter les coûts, les essais privés sont eux aussi contrôlés et limités en nombre de voitures, de pilotes et de temps.


2.5 Le barème des points


Pas de changements par rapport à l'année dernière.

Pour le championnat des pilotes, les 8 premiers à l'arrivée reçoivent des points :

10 au premier, 8 au second, 6 au troisième, 5 au quatrième

4 au cinquième, 3 au sixième, 2 au septième et 1 au huitième.

Tous les points marqués pendant l'année sont pris en compte pour chaque pilote


Même barème pour le championnat des constructeurs. Par contre tous les points marqués par tous les pilotes d'une même écurie sont pris en compte pour la marque.



3 LES GRANDS PRIX


En 2007 il n'y a que 17 Grands Prix (18 en 2006).

La saison démarre le 18 mars en Australie et ensuite les autres Grands Prix se suivent environ tous les 15 jours à raison de 2 par mois sauf en juillet et septembre où il y en a 3, pour se terminer au Brésil le 21 octobre :



Mars Australie 18/03

Avril Malaisie 08/04 Bahreïn 15/04

Mai Espagne 13/05 Monaco 27/05

Juin Canada 10/06 Etats-Unis 17/06

Juillet France 01/07 Grande-Bretagne 08/07 Allemagne 22/07

Août Hongrie 05/08 Turquie 26/08

Septembre Italie 09/09 Belgique 16/09 Japon 30/09

Octobre Chine 07/10 Brésil 21/10



A noter qu' un Grand Prix réapparaît, celui de Belgique à Spa-Francorchamps mais que deux disparaissent : celui d'Europe en Allemagne au Nurburgring et celui de St Marin à Imola.

Le Départ de Schumacher entraînerait-il une certaine désaffection du public en Allemagne et en Italie ? Les organisateurs du circuit en ont tenu compte semble-t-il !


4 LES ENJEUX


Michael Schumacher parti, le vide sera-t-il comblé ?

Felipe Massa ou Kimi Raikkonen, lequel sera le 1er pilote réel ?

Coéquipiers ou ennemis ?

Jean Todt saura-t-il faire la part des choses ?


Comment l'écurie vivra-t-elle l'après Alonso ?

Giancarlo Fisichella :sera-t-il enfin le 1er pilote ?

Heikki Kovalainen, le poulain de Flavio Briatore, sera-t-il aussi performant qu'on l'annonce?

Et Flavio Briatore est-il à la veille d'un départ à la retraite ?


Iceman parti, c'est la Méditerranée avec Fernando Alonso, double champion du monde des pilotes, qui arrive.

La feria espagnole et le flegme british, la mayonnaise prendra-telle ?

Lewis Hamilton sera-t-il aussi dominateur en F1 qu'en GP2 ,

Beaucoup de pression pour retrouver le lustre des années passées.


Toujours aucune victoire pour le futur 1er constructeur du mondial ?

Que peuvent faire les pilotes si la technique n'est pas au top ?

Beaucoup de pression sur le team manager.


Une victoire en 2006, d'autres victoires en 2007 ?

La voiture sera-t-elle compétitive ?

Button et Barrichello seron-ils des pilotes de pointe ou resteront-ils dans le peloton ?


Sauber parti, il faut maintenant apporter des résultats !

BMW est-t-elle en mesure de rivaliser avec les grands de la F1 ?

Que valent les jeunes pilotes retenus ? Le jeune Polonais Kubika est-il aussi fort que fougueux ?


Williams prend chez Toyota ce qu'il y a de mieux : le moteur !

Est-ce que cela sera suffisant pour retrouver le top ?


Un Renault à la place d'un Ferrari, et c'est un nouveau challenge qui devrait porter ses fruits ?


Comme pour l'année passée, complèteront-ils seulement la grille de départ ou seront-ils capables de quelques résultats qui animeront les courses ?


5 LES CONCURRENTS






Ferrari Felipe Massa 25 ans Brésilien

Kimi Raikonen 27 ans Finlandais


Renault Giancarlo Fisichella 34 ans Italien

Heikki Kovalainen 26 ans Finlandais


Mac Laren-Mercedes Fernando Alonso 25 ans Espagnol

Lewis Hamilton 22 ans Britannique


BMW Nick Heidfeld 29 ans Allemand

Robert Kubika 22 ans Polonais


Toyota Ralf Schumacher 31 ans Allemand

Jarno Trulli 32 ans Italien


Honda Rubens Barrichello 34 ans Brésilien

Jenson Button 27 ans Britannique


Williams-Toyota Nico Rosberg 21 ans Allemand

Alexander Wurtz 33 ans Autrichien


Spyker-Ferrari Christian Albers 27 ans Néerlandais

Adrian Subtil 24 ans Allemand


Super Aguri-Honda Takuma Sato 29 ans Japonais

Anthony Davidson 27 ans Britannique


Red Bull-Renault David Coulthard 35 ans Britannique

Mark Webber 30 ans Australien


Toro Rosso-Ferrari Vitantonio Liuzzi 25 ans Italien

Scott Speed 25 ans Américain






Toutes les voitures sont équipées de pneus Bridgestone


6 LES RETRANSMISSIONS DES COURSES


Comment suivre les Grands Prix :


TF1 transmettra comme en 2006, tous les Grands Prix en direct avec Jacques Laffite comme consultant.

Ceux qui possèdent le satellite, pourront préalablement suivre les essais sur Eurosport et aussi regarder les chaînes de la RAI.


Nous pourrons écouter la retransmission en direct des essais et des courses sur RMC Infos (FM103,1) avec Patrick Tambay comme consultant.

France Inter (FM 87.8) et France Info (FM 105.5) feront aussi des spots tout au long des courses avec leurs envoyés spéciaux sur place.

Et toujours tous les lundis matins, les résultats avec Michel Goti sur Aligre FM 93.1


Pour les amateurs d'émotions partagées, ne pas manquer de se rendre sur les Champs Elysées où certains constructeurs automobiles retransmettront des Grands Prix en direct dans leur show-rooms.




Premier Grand Prix :


dimanche 18 mars 2007


Grands Prix d'Australie

Circuit Albert Park à Melbourne


départ à 08h00

(heure française)



58 tours pour 307,574 km

Guy Mazzesi 17 février 2007