LA MIA ROMAGNA
1. Introduction
2. Géographie et Histoire
3. Aujourd'hui
4. Quelques villes
5. La gastronomie
6. Les traditions
7. Quelques hommes célèbres
8. Conclusion
1 Introduction
Te souviens-tu Michel, tu m'avais invité pour la dernière émission sur Fausto Coppi car ma grand-mère était une cousine éloignée du Campionnissimo ?
Lors de la première Guerre Mondiale, un hôpital avait été aménagé le long de la Scrivia. (la Scrivia est la rivière qui coule entre Castelania et Novi Ligure).
Dans cet hôpital, destiné à recevoir les blessés qui revenaient du front, un bersaglier romagnol, gravement blessé, à ramené dans son pays une petite infirmière piémontaise, ma grand-mère !
Tu connais les bersagliers ?
Les bersagliers, c'est ce corps d'armée avec des grandes plumes sur leurs chapeaux, qui lors d'un défilé militaire passe toujours en dernier car la marche n'existe pas pour eux ! Seule la course est leur manière de se déplacer ! Ainsi ils laissent partir devant les autres régiments et lorsqu'il y a assez d'espace, les soldats avec leur fanfare qui joue leur hymne, les rattrapent en courant ! Puis ils attendent à nouveau et ainsi de suite jusqu'à la fin du défilé.
Revenons à la Romagne, je tenais à en parler car la Romagne fait partie de la Région italienne qui s'appelle : L'EMILIA ROMAGNA
Or quand on parle de cette région, on commence toujours par le nord, l'Emilia, et on parle de Parme, de Modène, del parmiggiano, del aceto balsamico, del prosciutto, de Ferrari, de Lamborghini, de Ducati, etc.
Et il y a tellement de choses à dire qu'au final on ne parle jamais de la partie sud : la Romagne !
2 Géographie et Histoire
Si l'Emilie est une région de passage entre le Nord et le Sud de l'Italie, la Romagne est comme "une île" oubliée dans son coin.
C'est la région encastrée entre la Vénétie, l'Emilie, la Toscane et les Marches
C'est une région qui descend doucement d'Ouest en Est, des Apennins à l'Adriatique, et du Nord au sud de Venise et à St Marin. Collines des Apennins à l'Ouest et grandes plaines avec des grandes plages de sable fin à l'Est
Voilà simplement la Romagne,
La Romagne a été longtemps une région de marais, comme Venise.
A Ravenne à l'époque d'Auguste il y avait un port de guerre où plus de 300 bateaux pouvaient mouiller ensemble.
Puis les alluvions du Pô l'ont lentement asséchée. Et aujourd'hui l'ancien port de Classis n'existe plus car il est à plus de 7 Km de la côte.
Après les Romains se furent les invasions barbares avec en particulier les Ostrogoth dont le roi Théodoric pris Ravenne pour capitale de son royaume (# 500).
Puis les Byzantins firent de Ravenne la résidence du Préfet Général de l'Italie et la capitale de l'exarchat jusqu'en 751.
Ensuite, après l'invasion des Lombards ce fut une lente décadence de la région jusqu'à son rattachement aux Etats du Pape au XII° siècle. (Roma #Romagna)
Mais entre Rome et la Romagne il y a les Apennins et dans cette partie il sont difficilement franchissables. Un passage avec la Toscane dans un col de montagne s'appelle : Il Muraglione (la grande muraille). La vie politique et culturelle se déroule à Rome autour de la Papauté. Et la Romagne s'endort tranquillement.
Puis sous Napoléon c'est la création de la République Cisalpine.
Et c'est sur proposition d'un député romagnol de Lugo, Giovanni Compagnoni, que le Congrès déclare le 7 janvier 1797, le Tricolore
drapeau officiel de la nouvelle République.
Finalement la Romagne fut une des première régions rattachée au royaume de Piémont Sardaigne en 1860.
C'est une région qui vit grâce :
· à ses cultures
Les alluvions du Pô et le soleil font sa richesse.
Partout il y a des arbres fruitiers, des champs à perte de vue : vignes, pêches, cerises, pommes, kiwis, poires, abricots, prunes, etc.
· à son industrie agricole
Beaucoup de jus de fruits, de concentrés, de conserves, de confitures proviennent de cette région.
La Romagne est un des premiers centre mondiaux pour le sucre de betterave et le soja
· à son industrie chimique
De grandes raffineries et usines chimiques se sont installées dans le Nord de la région entre Venise et Ravenne
· son tourisme
Les grandes plages attirent beaucoup de touristes en particulier dans la partie sud entre Rimini et San Marino : Cesenatico, Milano Marittima, Cattolica, Cervia, Riccione, Bellaria, etc.
Mais ce tourisme reste côtier et l'arrière pays ne voit que quelques touristes égarés qui viennent passer une demi-journée pour admirer le patrimoine des petites villes de l'intérieur. Les plages, Venise, St Marin et Florence prenant tout leur temps.
Il n'y a en Romagne ni de grandes métropoles ni de très grande villes. C'est un tissu de villes petites et moyennes. Mais malgré cela ce sont des villes qui ont un impact national ou mondial. Voici quelques exemples :
· Imola
Connue régionalement pour son hôpital pour malade mentaux : "vai a Imola" (va chez les fous)
mais mondialement pour son circuit de Formule 1
· Misano
Petite ville de bord de mer, connue dans le monde de la course motocycliste pour son circuit international.
· Faenza
Petite ville pleine de traditions passées, qui a donné, dans plusieurs langues du monde, son nom à la "faïence".
Encore aujourd'hui de nombreux artisans, une école, des expos internationales et un musée continuent à promouvoir la faïence.
Et c'est aussi le siège de l'écurie de F1 : Minardi
· Lugo
Encore une petite ville. Patrie de Francesco Baracca, l'As de l'aviation italienne pendant la première guerre mondiale et qui mourut lors d'un combat aérien.
En son souvenir sa mère donna à un jeune pilote de voitures de course, l'emblème que son fils avait sur son avion : "un cavallino rampante". Ce pilote s'appelait Enzo Ferrari, dont la famille était de Forli, autre petite ville romagnole.
· Ravenne
Au delà de son histoire passée, liée à celle de la Romagne cette ville a un impact mondial dans le commerce du sucre et du soja. C'est la patrie de Serafino Ferruzzi et Raoul Gardini (Coupe Louis Vuitton et Coupe de l'America).
Mais c'est surtout pour ses mosaïques qu'elle est mondialement connue par le grand public. La ville possède de nombreux monuments du Vème au VIIIème siècle qui font l'admiration de tous. Et comme pour Faenza, de nombreux artisans, une école, des expos internationales et un musée continuent à promouvoir les mosaïques.
· Les vins
Les vignes s'étendent au milieu d'autres arbres fruitiers car elles sont encore souvent suspendues comme par le passé, vignes "mariées".
En général les vins romagnols sont des vins qui se boivent jeunes
- Sangiovese (vin DOC : Denominazione di Origine Controllata)
Vin rouge typique, qu'on servait déjà à la table du pape Léon XII au XVIème siècle.
Ce vin n'est commercialisé qu'à partir d'avril de l'année suivant les vendanges.
Son nom dérive de : Sanguis Jovis => Sangue di Giove => Sangiovese
- Trebbiano (DOC)
Vin sec à boire absolument la première année après sa production. Ce vin remonte aux Etrusques
- Albana (DOC)
Vin blanc sucré déjà connu à l'époque romaine (Albus = alba) A boire frais avec un foie gras par exemple ou en dessert.
- Cagnina (petite chienne)
Vin rouge sucré, un peu pétillant (spuma), ce qui est rare, qui remonte à l'époque byzantine. Vin vraiment typique de la région qui se boit tout de suite après la fermentation et pendant une courte période.
- Pagadebit (paye les dettes)
Vin rouge, aussi vraiment typique de la région. Ce vignoble très résistant aux variations climatiques donnait du vin dans n'importe quelles conditions et permettait ainsi aux paysans de payer les dettes contractées tout au long de l'année.
· Les plats typiques
- La piadina "il pane nazionale dei Romagnoli" Giovanni Pascoli
C'est le plus typique des plats romagnols. C'est le pain des pauvres. Il paraît que son origine remonte à 1200 avant JC !
C'est de la farine, de l'eau et du saindoux. La pâte en forme de galette de quelques mm d'épaisseur, sur 25 à 30 cm de diamètre, est cuite exclusivement sur une plaque de terre cuite (le vraie) ou éventuellement de fer.
Aujourd'hui à tous les coins de rues il y a un kiosque avec une dame qui les prépare à la demande.
- Les capelletti
C'est une sorte de tortellini, remplis de pâte à base de ricotta et jambon, à la forme d'un chapeau fait à la main. I capelletti sont servis en sauce tomate ou en bouillon.
Les mères de familles (l'azdora) passaient souvent une partie de la nuit à les préparer les veilles de Noël ou de Pâques.
- Les passatelli
Autre plat typique de la région. Une pâte faite de pain sec écrasé, de parmesan et d'œufs est pressée sur un tamis avec des trous de 8 mm pour obtenir comme des morceaux de gros spaghettis de 3 à 5 cm de long, qui sont ensuite cuits dans un bouillon de viande.
Mais aussi i ciccioli, la coppa, la porchetta, la bizulà, i garganelli, i gnocchi, i manfrigoli, i strozzapreti, la pagnotta, etc.
- les fromages
Le squacquerone (fromage frais de lait de vache, de la taille d'un camembert)) à tartiner sur les piadines par exemple
Le fromage di fossa (fromage de chèvre) qui reste 3 mois à l'intérieur de petits sacs de toile blanche posés dans des trous creusés dans le tuf
Le pecorino classique fromage italien qui est souvent vieillit longuement et en Romagne frotté avec de l'huile d'olive, de la tomate et même enrobé de feuilles de noix.
- La pastèque
Ici on l'appelle : é comar (il cocomero)
Les soirs d'été, il est de coutume de s'arrêter le long des routes, dans des petites baraques, en bordure des champs, où les paysans cultivent leurs pastèques et sur de grandes tables d'en manger une part préalablement rafraîchie dans la glace.
- le dialecte romagnol
C'est une langue qui a subit l'influence des diverses invasions en particulier toscane et gauloise. Et oui gauloise, car les gaulois sont passés dans la région à la fin du Vème avant JC et ont laissé une forte empreinte dans la langue locale. Parfois même ont a l'impression d'entendre des mots français. Le romagnol est difficile à écrire et à prononcer, avec des sons gutturaux et tronqués.
Voici quelques exemples :
Us fa dè = le jour se lève
I burdel ou i tabac= les enfants
Amarcord = je me souviens
U j de dlà zent par set castigh = il y a beaucoup de personnes
- La maman
J'ai parlé plus haut de la mama romagnole, c'est l'azdora. C'est elle qui gère la maison et la fait vivre. C'est elle qui passe une partie des nuits, veilles de fête, avec son matarello à préparer les bons plats du lendemain : i capelletti, il giambellone, l'arrosto, la crostata, le piadine, la zuppa inglese, etc.
Un ancien proverbe romagnol dit :
La perd pio' che la'n guadâgna
Quand la maman va travailler, on perd plus que l'on ne gagne !
Je crois que c'est un bel hommage rendu à toutes les mères de famille !
- L'osteria
C'est l'après travail, où se rencontraient les hommes. On y jouait aux cartes (la briscola, il becacino, la scala 40, le majong, etc) en buvant un verre de vin, parfois un peu plus, et on y mangeait des brazadel (biscuits secs en forme de bracelets).
J'ai souvenir quand j'étais gamin d'une osteria où allait mon grand père, qui était auto-géré par les adhérents. Il y avait de grandes tables en bois avec des chaises empaillées. Dans un coin il y avait les paquets de cartes, dans un autre les brazadel et dans un autre les spinne des tonneaux de vin. Dans un épais nuage de fumée, les hommes jouaient aux cartes aux milieu des cris pour un atout mal jeté. Chacun se servait avec les caractéristiques bouteilles d'un ¼, ½ litre, et payait directement dans une coupelle placée sur chaque table avec de la monnaie et recouverte d'un drap. La confiance mutuelle existait encore à l'époque.
- Le Jour de l'an
Un grand moment de l'année. Peut-être que les mêmes coutumes se retrouvent dans d'autres régions d'Italie ?
En Romagne le dernier jour de l'année la coutume voulait que l'on jète par la fenêtre les assiettes et les verres ébréchés, de façon à commencer la nouvelle année avec des assiettes et des verres neufs. Puis le lendemain matin c'est les vœux que l'on se souhaite. Mais il faut que la première personne que l'on rencontre soit un homme (les femmes portant malheur ! pardon à toutes les Dames qui écoutent Radio Aligre). Ainsi pendant toute la matinée les femmes restent cloîtrées dans leurs maisons et seuls les hommes sont dans les rues ! Quand aux enfants, les garçons naturellement, ils courent de maison en maison porter les vœux pour lever le mauvais sort. En échange de quoi, ils reçoivent une sucrerie, une petite pièce, voire même un billet.
- L'épiphanie
Si la befana passe dans toute les maisons d'Italie, à Faenza c'est une coutume particulière qui si déroule pendant la nuit, c'est la not' de biso' (la nuit du serpent). Cette nuit là i rio' (i 5 rioni = les 5 quartiers) font la fête, bals, chants et vins chauds, et vendent uniquement cette nuit là, la broca con i got d'la not de biso' (une carafe avec 6 tasses à vin) en faïence évidemment et en quantité limité. Cette coutume du passé, remontant à des décennies, fait qu'après cette fameuse nuit les collectionneurs s'arrachent la pièce manquante qu'ils n'ont pu acheter.
- les 1000 miles
Comment ne pas parler des 1000 miles. La Romagne était traversée par cette course automobile. De jour ou de nuit, on se pressait au bord des routes, à la campagne comme dans les villes. Il y avait bien quelques bottes de paille dans les virages, mais la plus part du temps, les spectateurs étaient assis par terre et les voitures passaient à quelques mètres de leur jambes. C'était la communion la plus totale avec les coureurs. Des rêves à l'infini pour toute l'année. Et Ferrari va plus vite que… et Alfa est plus fort que … et Ascari … et Villoresi…. et Marzotto …..
- Il liscio
Créé à la fin du XIXème siècle, d'un mélange de valse, polka et mazurka, c'est la danse des Romagnols. Secondo Casadei l'a immortalisé et il n'y a pas un bal populaire qui n'en reprenne des airs. Il faut dire que c'est une danse où les danseurs se serrent corps contre corps et que les paroles des chansons ne parlent que d'amour et de sentiment avec des mots simples.
Toutes les régions de l'Italie ont leurs hommes célèbres, voici quelques uns des plus connus de la Romagne en plus de ceux déjà cités :
Raoul Gardini Industriel
Ercole Baldini Coureur cycliste, Tour d'Italie, record de l'heure, Champion du monde
Marco Pantani Coureur cycliste, Tour d'Italie et Tour de France
Arnaldo Panbianco Coureur cycliste, Tour d'Italie
Andrea Colinelli Coureur cycliste, champion olympique
Raphael Geminiani Coureur cycliste
Marco Melandri Coureur motocycliste, 2ème en GP en 2005, Champion du monde 2004 en 250
Renzo Morigi Tir au pistolet, champion olympique
Arrigo Sacchi Entraîneur de l'équipe d'Italie de football 1990
L'équipe Théodora de Ravenne Championne d'Europe féminine de volley
L'équipe Messagero de Ravenne Championne d'Europe masculine de volley
Giovanni Pascoli Ecrivain
Olindo Guerrini Ecrivain
Archangelo Corelli Compositeur
Ricardo Muti Chef d'orchestre
Secondo Casadei Chef d'orchestre
Benito Mussolini Homme politique
Arrigo Boldrini Résistant
Nullo Baldini Economiste
Evangelista Torricelli 1608-1647 Physicien et mathématicien, inventeur du baromètre
etc.
Et aussi ceux qui ont vécu en Romagne :
Jules César, Attila,Odoacre, Théodoric, Galla Placidia, Dante Alighieri, Giuseppe et Anita Garibaldi, Lord Biron
J'ai dit au début que la Romagne était comme "une île" oubliée dans son coin, et ceci depuis 2000 ans par la faute des Romains. Ceux-ci très pragmatiques avaient tracé des routes qui allaient au plus simple et au plus rapide : ainsi l'axe qui descendait de Mediolanum (Milan) vers le sud, se divisait en deux pour aller ensuite vers Roma ou Pisaurum (Pesaro). Encore aujourd'hui il n'y a pas d'autoroute qui te permette d'aller de Trieste à Ancône le long de la côte ! Et l'autostrada del Sole suit toujours les voies romaines de l'époque.
Encore aujourd'hui pour aller de Milan à Ravenne (la plus grande ville de Romagne), les trains directs sont rarissimes et il y a toutes les chances d'avoir 2 correspondances. C'est à dire qu'il faut presque une journée pour faire 290 Km !!
Régulièrement la Romagne apparaît avec l'Emilie dans les premières positions des enquêtes du bien être en Italie.
En voici une dont une des questions est :
"Si vous pensez à la qualité de vie et aux services, dans quelle région d'Italie on vit mieux par rapport à la votre ?"
Réponses :
1ère Emilie-Romagne avec 21 % des préférences
2èmes Lombardie et Toscane 19 % des préférences chacune
Ici même, à Radio Aligre, il y a quelques semaines, Raphaël nous signalait qu'une autre enquête, donnait Ravenne comme la ville des enfants. Peut-on être la ville des enfants et y vivre mal ?
Les Romagnols vivent leur vie tranquillement, entre-eux, en dehors des grands courants actuels, entre modernisme et souvenir de la tradition.
Quel Romagnol n'a pas chez lui une photo, un tableau, un livre, un film ou autre chose qui lui parle de la pineta où il aime tant à se promener, ou de la valleou il aime se trouver entre amis pour pêcher.
Quel Romagnol n'a pas dans son cœur un peu de Ferruccio, le héros malheureux de Sangue Romagnolo (Cuore de Edmondo De Amicis) ou de
Stefano Pelloni, le bandit au grand cœur qui dévalisait les riches pour donner aux pauvres (devenu Il Passatore Cortese dont le portrait est maintenant un symbole régional)
Merci à toi, Michel qui m'a permit de parler de cette région que, moi aussi, je porte dans mon cœur.
Merci à mon frère Jean qui s'est décarcassé pour me fournir tous les documents dont j'avais besoin.
E grazie a te Vittorio, caro amico romagnolo che mi hai aiutato direttamente dalla Romagna.