F1
Présentation de la saison 2006
Une saison pleine de nouveautés et de changements :
De nouvelles écuries
Des mouvements de pilotes
De nouveaux moteurs
Une nouvelle réglementation
Des changements de pneus autorisés
Et plein d'autres choses …
Cette année il y a 18 Grands Prix.
Le premier a lieu le 12 mars à Bahreïn et ensuite les autre se suivent environ tous les 15 jours, sauf en août et septembre :
Bahreïn, Malaisie, Australie, St Marin, Europe au Nürburgring, Espagne, Monaco, Grande-Bretagne, Canada, Etats-Unis, France, Allemagne, Hongrie, Turquie, Italie, Chine Japon et le dernier Grand Prix qui aura lieu au Brésil le 22 octobre
A noter les dates des Grands Prix suivants :
23 avril St Marin à Imola (en Romagne)
28 mai Monaco
16 juillet France à Magny-Cours (250 Km de Paris, près de Nevers)
15 septembre Italie à Monza
Il y a 11 écuries en course. Une de plus que l'année dernière.
Cette année il y a à la fois une arrivée de nouvelles écuries et un renforcement des écuries de marques de voitures.
Les écuries de marques de voitures essayent de proposer des Formules 1 dont elles conçoivent le châssis et le moteur.
Cela a toujours été le cas de Ferrari (723 Grands Prix disputés, 179 pôles positions, 183 victoires, 14 championnats du monde constructeurs et aussi 14 pour les pilotes) et depuis quelques années c'est le cas aussi de Renault et de Toyota.
Mais maintenant c'est aussi le choix fait par d'autres écuries :
Honda qui équipait les voitures BAR, qui l'a racheté et qui présente maintenant une voiture à 100 % japonaise, comme dans les années 60.
Mais aussi d'une certaine manière BMW, qui a quitté Williams pour racheter Sauber et créer l'écurie BMW-Sauber dans le but d'un futur prochain de n'avoir plus qu'une écurie BMW.
Et on murmure que le mariage Mac Laren-Mercedes pourrait aussi ne porter plus qu'un seul logo étoilé …
La première conséquence de ces centralisations sur une unique marque châssis/moteur est que Williams s'est trouvé sans moteur et a dû se rapprocher de Cosworth. Cela change beaucoup de choses car ce motoriste n'apporte pas le même soutient financier que BMW.
Les nouvelles écuries sont :
Red Bull-Ferrari
Red Bull est une boisson énergétique mondialement connue. Elle apporte de gros moyens financiers ce qui lui permet d'avoir des ingénieurs et techniciens de renom.
Elle se permet même d'avoir des moteurs Ferrari de la dernière génération.
Cette écurie est la descendante de l'ancienne écurie créée par Jackie Stewart en 1997.
Midland MF1-Toyota
C'est l'ancienne écurie Jordan (les voitures jaunes des Grands Prix)
Cette écurie marchait bien, elle avait de très bons résultats et rivalisait avec les meilleures. Puis le motoriste Honda les a quittés et cela a été ensuite une longue et lente descente aux enfers jusqu'en 2005 où un richissime homme d'affaires russo-canadien, Alex Schnaider, la rachète et l'engage en 2006 sous licence russe.
Toro Rosso-Cosworth
C'est l'ancienne écurie Minardi, (basée à Faenza en Romagne). Minardi passée entre diverses mains, s'est retrouvée la propriété de Red-Bull qui désirait avoir un Junior-Team et qui a finalement vendu 50% de ses parts à Gerhard Berger l'ancien pilote Ferrari.
Super Aguri-Honda
C'est la dernière écurie engagée par la volonté de l'ancien pilote japonais de F1 des années 90 : Aguri Suzuki. Cette écurie bénéficie de l'appui de Honda. Mais en attendant ses propres châssis, elle utilise les anciens Arrows de 2002.
Résumons nous, voici les onze écuries :
Ferrari, Renault, Toyota, Honda,
BMW-Sauber, Mac Laren-Mercedes, Williams-Cosworth,
Red Bull-Ferrari, Midland MF1-Toyota, Toro Rosso-Cosworth et Super Aguri-Honda
11 écuries avec 2 pilotes chacune cela fait 22 pilotes au total.
Comme pour les écuries il y a eu du mouvement entre écuries, mais aussi des départs et de nouveaux arrivés.
Les mouvements les plus importants entre écuries :
Rubens Barrichello quitte Ferrari pour Honda
Felipe Massa passe de Sauber à Ferrari
Nick Heidfeld de Willams à BMW-Sauber
Un nouvel arrivant : Nico Rosberg, c'est le fils de Keke Rosberg (champion du monde en 1982 sur Williams-Ford). Nico Rosberg a 20 ans et a été champion de GP2 en 2005.
Les écuries les plus en vue gardent leurs pilotes les plus importants.
Au total :
4 Allemands, 3 Italiens (Giancarlo Fisichella/Renault, Jarno Trulli/Toyota, Vitantonio Liuzzi/ Toro Rosso-Cosworth), 2 Brésiliens, 2 Britanniques, 2 Japonais, 1 Espagnol,1 Canadien, 1 Finlandais, 1 Colombien, 1 Australien, 1 Autrichien, 1 Portugais, 1 Néerlandais et 1 Américain.
et malheureusement aucun pilote titulaire Français.
Seul Olivier Panis reste pilote essayeur chez Toyota.
Franck Montagny, le pilote essayeur de Renault part vers d'autres horizons à moins qu'un volant se libère chez Super Aguri-Honda….
En rappel :
Si Michael Schumacher n'obtient pas de bons résultats cette année, on parle de retraite. Il a 37 ans et est actuellement le plus vieux pilote de F1 en piste
Fernando Alonso a déjà signé pour 2007 avec Mac Laren-Mercedes.
Des bruits circulent sur un futur avenir de Kimi Räikönen chez Ferrari. Info ou intox ?
Valentino Rossi, le champion motocycliste, a fait de longs tests cet hiver au volant d'une Ferrari et a obtenu d'excellents résultats. 2007 sera l'année du choix moto ou auto ? A noter que déjà par le passé certains motocyclistes se sont essayés à la F1. Les plus connus de ces dernières années ont été Mike Ailwood, Johnny Cecotto et surtout John Surtees qui a été champion du monde en 1964 sur Ferrari.
Giancarlo Fisichella Jarno Trulli Vitantonio Liuzzi
Une nouvelle réglementation apparaît pour 2006. Elle touche en particulier 3 points :
Les moteurs
les pneus
les essais qualificatifs
Sans vouloir donner des éléments techniques précis et compliqués, voici les principales informations qui permettront , à chacun de nous, de mieux comprendre ces nouveaux points.
Les moteurs
Afin de baisser la puissance des moteurs, la FIA (Fédération Internationale Automobile) impose pour 2006 des moteurs V8 de 2,4 litres à 90 ° à la place des anciens V10 de 3 litres à géométrie libre. Théoriquement la puissance des nouveaux moteurs sera d'environ 700 CV, contre les 900 CV des anciens.
Pour des nécessités budgétaires, les écuries qui désireront conserver le V10, le pourront, mais dans ce cas le moteur sera bridé. C'est le choix de l'écurie Toro Rosso-Cosworth.
Le principe du moteur unique pour 2 Grands Prix (essais libres, qualificatifs et course) est maintenu. Tout remplacement de moteur cassé pendant les essais, entraînera une pénalité de dix places sur la grille de départ. D'où énorme avantage des écuries "riches" qui pourront faire tourner une troisième voiture pendant les essais !
Les pneus
Possibilité de changer de pneus pendant les Grands Prix.
L'an passé, cette interdiction avait beaucoup nuit à Ferrari. Aujourd'hui le nouvel équilibre entre les écuries équipées d'une marque ou de l'autre a permis cette modification.( Michelin : Renault, Mac Laren-Mercedes, Honda, Red Bull-Ferrari, BMW-Sauber, Toro Rosso-Cosworth, et Bridgestone : Ferrari, Toyota, Williams-Cosworth, Midland MF1-Toyota, Super Aguri-Honda).
Mais chaque pilote disposera malgré tout d'une quantité limité de trains de pneus (7 pour le sec, 4 pour la pluie et 2 pour les conditions extrêmes de pluie).
Les essais qualificatifs
Les essais qualificatifs se dérouleront en 3 séances :
- première séance de 15 mn : tous les pilotes effectuent un tour lancé. Les 16 meilleurs participent à la deuxième séance. Les autres sont classés sur la grille à partir de la 17ème place en fonction de leur temps.
- deuxième séance de 15 mn : compteurs à zéro pour tous et même principe, les 10 meilleurs participent à la dernière séance. Les autres sont classés sur la grille de la 11ème place à la 16ème en fonction de leur temps.
- dernière séance de 20 mn : les pilotes sont classés sur la grille de la 1ère à la 10ème place en fonction de leur temps.
En plus des temps, les 10 participants à la dernière séance effectuent leurs tours avec une quantité d'essence qu'ils choisissent et qui sera celle qu'ils auront au départ de la course. Tous les autres pilotes feront leur affaire de leur plein de départ.
Pour le championnat des pilotes, les 8 premiers à l'arrivée reçoivent des points :
10 au premier, 8 au second, 6 au troisième, 5 au quatrième
4 au cinquième, 3 au sixième, 2 au septième et 1 au huitième.
Tous les points marqués pendant l'année sont pris en compte pour chaque pilote.
Même barème pour le championnat des constructeurs. Par contre tous les points marqués par tous les pilotes d'une même écurie sont pris en compte pour la marque.
Tous ces changements devraient donner du piment aux courses.
Les nouveaux moteurs seront-ils performants et fiables pour chaque écurie ? Les essais qualificatifs avec leurs pleins d'essence différents pour chaque pilote entraîneront des stratégies diverses et des ravitaillements imprévisibles. Les changements de pneus seront aussi une attraction mouvementée dans les stands.
La vitesse sera-t-elle inférieure à l'année passée ?
On peut en douter, car certainement la baisse de puissance sera compensée par une meilleure aérodynamique avec des progrès technologiques évidents. De plus l'autorisation de changement de pneus permettra l'utilisation de gommes plus tendres et leur longévité passera de 350 km en 2005 à seulement 80 km aujourd'hui !
Que de questions :
Renault : les champions à battre !
La voiture sera-t-elle du même niveau qu'en 2005 ?
Fernando Alonso : se donnera-t-il à fond en 2006 ou pensera-t-il plus à 2007 ?
Giancarlo Fisichella : arrivera-t-il à se sortir de sa "poisse" habituelle ?
Flavio Briatore sera-t-il aussi flamboyant que l'année dernière ?
Ferrari : le retour au top niveau ?
Enfin une voiture compétitive en 2006, avec des pneus à la hauteur ?
Michael Schumarer a 37 ans, est-il fini ou a-t-il encore de belles années devant lui ? Une chose est certaine c'est qu'il a soif de revanche.
Felipe Massa sera-t-il au niveau de son coéquipier pour l'épauler ?
Jean Todt sera-t-il aussi bon stratège que par le passé ?
Mac Laren-Mercedes : flèches d'argent ou flèches de plomb ?
Qu'en sera-t-il de la fiabilité du moteur ?
Kimi Raikonen et Juan-Pablo Montoya : coéquipiers ou ennemis ?
Toyota : une première victoire pour le deuxième constructeur du monde ?
Depuis 2002 une lente et continuelle montée en puissance, 2006 la consécration ?
Jarno Trulli trois podiums en 2005, combien cette année ?
Honda et BMW-Sauber: on n'achète pas une écurie de F1 que pour le plaisir !
Des équipes de pilotes bien étonnantes et bien détonantes !
Pour Honda : Rubens Barrichello l'ancien qui en veut et Jenson Button le jeune qui en veut aussi.
Pour BMW-Sauber : Jacques Villeneuve le sage qui veut en remontrer et Nick Heidfeld le pilote qui a parfois les "chevaux" au vent !
Red Bull-Ferrari : la boisson énergétique est-elle pétillante ?
Le fun d'un industriel de la boisson, les chevaux du moteur Ferrari, l'expérience de David Coulthard et la jeunesse de Christian Klein font-il un cocktail gagnant ?
Williams-Cosworth : à la recherche du moteur perdu !
La perte des finances BMW sera-t-elle compensée ?
Frank Williams redonnera-t-il le lustre du temps passé à son écurie ?
Midland MF1-Toyota Toro Rosso-Cosworth Super Aguri-Honda
Complèteront-ils seulement la grille de départ ou seront-ils capables de quelques résultats qui animeront les courses ?
Ecurie Toro Rosso-Cosworth
Ferrari Bridgestone Michael Schumacher 37 ans Allemand
Felipe Massa 24 ans Brésilien
Toyota Bridgestone Ralf Schumacher 30 ans Allemand
Jarno Trulli 31 ans Italien
Williams-Cosworth Bridgestone Mark Weber 29 ans Australien
Nico Rosberg Allemand
Midland MF1-Toyota Bridgestone Tiago Monteiro 29 ans Portugais
Christijan Albers 26 ans Néerlandais
Super Aguri-Honda Bridgestone Takuma Sato 29 ans Japonais
Yuji Ide 31 ans Japonais
Renault Michelin Fernando Alonso 24 ans Espagnol
Giancarlo Fisichella 33 ans Italien
Honda Michelin Rubens Barrichello 33 ans Brésilien
Jenson Button 26 ans Grande Bretagne
BMW-Sauber Michelin Nick Heidfeld 28 ans Allemand
Jacques Villeneuve 34 ans Canadien
Mac Laren-Mercedes Michelin Kimi Raikonen 26 ans Finlandais
Juan-Pablo Montoya 30 ans Colombien
Red Bull-Ferrari Michelin David Coulthard 33 ans GB
Christian Klein 23 ans Autrichien
Scott Speed 23 ans Américain
Pour suivre les Grands Prix vous pouvez prendre l'avion à Roissy et vous rendre sur place. Pour le prochain, le circuit est à 20 km de Manama, capitale de Bahreïn. Pour cela, à votre arrivée prendre la troisième à droite en sortant de l'aéroport.
Si vous ne pouvez vous déplacer, TF1 transmettra comme en 2005, tous les Grands Prix en direct avec Jacques Laffite comme consultant.
Ceux qui possèdent le satellite, pourront préalablement suivre les essais sur Eurosport et aussi regarder les chaînes de la RAI.
Ceux qui ne seront pas devant leur écran de télévision, pourront écouter la retransmission en direct des essais et des courses sur RMC (FM103,1) qui en a l'exclusivité radio avec Patrick Tambay comme consultant.
Ceux qui ne seront ni devant leur écran de télévision, ni à l'écoute d'une radio car ils se promèneront aux Champs Elysées, pourront aller dans les show-rooms de certains constructeurs automobiles qui retransmettront certainement les Grands Prix en direct.
Ceux qui se trouveront en Emilie-Romagne sur la "Piazza centrale" de Maranello n'auront qu'à écouter les cris ou les silences des tifosis pour connaître les résultats des Ferrari !
Ceux qui ne pourront rien faire de tout ce qui est évoqué ci-dessus pourront toujours écouter, tous les lundis matins, les résultats que donnera Michel Goti sur
Aligre FM 93,1
Prochain et premier Grand Prix :
12 mars 2006
Grand Prix de Bahreïn
Circuit Sakir
départ à 12h30
(heure française)
57 tours pour 308,528 km
Guy Mazzesi 6 mars 2006