F1
Présentation de la saison 2007
2007, L'ANNEE DE "L'APRES" …
2 007, l'année de "l'après",
pourquoi l'avons-nous appelée ainsi :
l'après Schumacher,
Avec deux titres de champion du monde Fernando Alonso s'en va chez Mac Laren et laisse aussi un grand vide chez Renault
l'après Raikonen,
L'énigmatique Kimi Raikonen, image de proue de Mac Laren, quitte cette écurie et s'en va chez Ferrari.
l'après Michelin,
Ce pilier de la F1 s'en va aussi. Quand on connaît le rôle important des pneus et de la concurrence entre fabricants, on peut se demander comment va se passer cette année avec un seul fournisseur ?
l'après Cosworth,
Un des plus grands motoristes de tous les temps ne sera pas non plus présent en 2007. Une légende s'en va !
Après tous ces "après" voyons comment se présente la nouvelle saison :
1 LES FORCES EN PRESENCE
Il y a 11 écuries en course, autant que l'année dernière :
Les écuries Ferrari, Renault, Honda et Toyota continuent comme en 2006, même chose pour Mac Laren avec Mercedes. Par contre BMW abandonne complètement le suisse Sauber pour avoir une écurie à 100% BMW.
L'écurie Midland, ex Jordan, disparaît et est reprise par un consortium d'investisseurs hollandais qui relance la vieille marque Spyker.
Cosworth ne fournit plus de moteurs à la F1 et comme il n'y a pas d'autres motoristes les dernières écuries doivent les acheter aux précédentes.
Les moteurs vendus seront-ils de même niveau que ceux des écuries principales ?
Cela entraînera-t-il des stratégies communes entre écuries "amies" ?
Voici les écuries qui fournissent des moteurs et celles qui les achètent :
Ferrari Toro Rosso (anciennement Cosworth) et Spyker
Renault Red Bull (anciennement Ferrari)
Toyota Williams (anciennement Cosworth)
Honda Super Aguri (comme en 2006)
Résumons nous, voici les onze écuries :
Ferrari,
Toro Rosso-Ferrari
Spyker-Ferrari,
Renault
Red Bull-Renault,
Toyota
Williams-Toyota,
Honda
Super Aguri-Honda
Mac Laren-Mercedes,
BMW.
11 écuries avec chacune 2 pilotes et 2 pilotes-essayeurs cela fait au total 22 pilotes et 22 pilotes-essayeurs prêts à prendre la place des premiers en cas de défaillance !.
Par rapport à 2006, il y a quelques mouvement de pilotes, mais ils sont d'importance.
Fernando Alonso quitte Renault pour Mac Laren
Kimi Raikonen quitte Mac Laren pour Ferrari
Mark Webber quitte Williams pour Red Bull et Michael Schumacher quitte Ferrari pour la "retraite"
Les pilotes qui restent en place sont :
Giancarlo Fisichella Chez Renault
Felipe Massa chez Ferrari
Jenson Button et Rubens Barichello chez Honda
Nick Heifeld et Robert Kubica chez BMW
Ralf Shumacher et Jarno Trulli chez Toyota
David Coulthard chez Red Bull
Nico Rosberg et Alexander Wurtz Chez Williams
Vitantonio Liuzzi et Scott Speed chez Toro Rosso
Takuma Sato chez Super Aguri
Christian Albers de Midland à Spyker
Giancarlo Fisichella Jarno Trulli Vitantonio Liuzzi
Comme on peut le constater une grande stabilité avec des pilotes qui sont majoritairement reconduits dans les mêmes écuries, mais quelques mouvements importants qui touchent particulièrement les "grandes écuries" et les pilotes les plus en vue.
Les nouveaux arrivants en F1 sont :
chez Mac Laren : Lewis Hamilton Britannique champion GP2 en titre,
chez Renault : Heikki Kovalainen Finlandais ex pilote essayeur de Renault
chez Spyker : Adrian Sutil. Allemand Vice champion F3 Euro Series en 2005
Au total :
4 Allemands, 4 Britanniques, 3 Italiens (Giancarlo Fisichella/Renault, Jarno Trulli/Toyota, Vitantonio Liuzzi/ Toro Rosso-Ferrari), 2 Brésiliens, 2 Finlandais, 1 Japonais, 1 Espagnol, 1 Australien, 1 Autrichien, 1 Polonais, 1 Néerlandais et 1 Américain.
et malheureusement aucun pilote titulaire Français.
Seul Franck Montagny est pilote-essayeur chez Toyota.
La réglementation 2006 est presque entièrement maintenue. Les modifications sont très techniques et un peu perméables pour le commun des spectateurs.
Sans vouloir donner des éléments techniques précis et compliqués, en simplifiant un maximum, voici les principales informations qui permettront , à chacun de nous, de suivre les Grands Prix :
Les moteurs
Les moteurs 2006 sont maintenus : V8 de 2,4 litres à 90°.
Mais les impositions techniques sont telles que les modifications entre 2007 et 2006 sur un même moteur n'ont entraîné que 10% de nouvelles pièces, alors que précédemment il y en avait 95 % !
Le régime maxi est "abaissé" à 19 000 tours, ce qui pénalise un peu les meilleurs moteurs.
Théoriquement les principes de conception de ces moteurs sont prévus pour une durée de 4 ans. Donc les motoristes pourront faire progresser les performances surtout à travers les accessoires comme l'électronique.
Chaque moteur devra durer 2 Grands Prix, il sera monté dans la voiture, chaque vendredi et démonté chaque dimanche soir. En cas de changement, le pilote concerné sera pénalisé de 10 places sur la grille de départ.
2.2 Les voitures
Pour les essais comme pour les courses, le poids total des voitures ne devra jamais être inférieur à 605 Kg.
Pour reconnaître les voitures d'une même écurie ce sera simple : l'arceau de sécurité du 1er pilote est rouge fluo et celui du 2ème est jaune fluo.
2.3 Les pneus
Michelin quitte la F1 et cette année il n'y a qu'un seul fournisseur : Bridgestone.
Sur l'ensemble de la saison Bridgestone ne fournira qu'un seul type de pneu mais avec 4 duretés de gommes.
Conséquence toutes les voitures devraient avoir les mêmes pneus, seront-ils distribués à chaque pilote de façon aléatoire ? A suivre …
L'utilisation des pneus a une réglementation très compliquée à suivre : pour chaque course, dotation de 14 fois 4 roues avec des gommes dures et tendres, pour le sec, la pluie et la pluie extrême, à utiliser pour certaines roues pendant les essais et pas pour la course et vice-versa, à rendre à Bridgestone après les essais, etc., etc. …
A retenir : pour chaque course Bridgestone déterminera, en fonction du circuit, un pneu tendre et un pneu dur. Chaque pilote choisira pour la course le pneu tendre ou le pneu dur qui lui convient, mais malgré son choix il devra obligatoirement pendant la course utiliser le pneu dur ou tendre qu'il n'a pas retenu ! D'où stratégies de changements de pneus : à quel moment un pilote va-t-il choisir de quitter les pneus qui lui conviennent pour des pneus qui vont le ralentir ?
2.4 Les essais qualificatifs
Comme en 2006 les essais qualificatifs se dérouleront en 3 séances :
première séance de 15 mn : tous les pilotes en piste effectuent un tour lancé. Les 15 meilleurs participent à la deuxième séance. Les autres sont classés sur la grille à partir de la 16ème place en fonction de leur temps.
deuxième séance de 15 mn : les 10 meilleurs participent à la dernière séance. Les autres sont classés sur la grille de la 11ème place à la 15ème en fonction de leur temps.
dernière séance de 15 mn : les pilotes sont classés sur la grille de la 1ère à la 10ème place en fonction de leur temps.
Par contre, toujours dans l'esprit de limiter les coûts, les essais privés sont eux aussi contrôlés et limités en nombre de voitures, de pilotes et de temps.
Pas de changements par rapport à l'année dernière.
Pour le championnat des pilotes, les 8 premiers à l'arrivée reçoivent des points :
10 au premier, 8 au second, 6 au troisième, 5 au quatrième
4 au cinquième, 3 au sixième, 2 au septième et 1 au huitième.
Tous les points marqués pendant l'année sont pris en compte pour chaque pilote
Même barème pour le championnat des constructeurs. Par contre tous les points marqués par tous les pilotes d'une même écurie sont pris en compte pour la marque.
En 2007 il n'y a que 17 Grands Prix (18 en 2006).
La saison démarre le 18 mars en Australie et ensuite les autres Grands Prix se suivent environ tous les 15 jours à raison de 2 par mois sauf en juillet et septembre où il y en a 3, pour se terminer au Brésil le 21 octobre :
Mars Australie 18/03
Avril Malaisie 08/04 Bahreïn 15/04
Mai Espagne 13/05 Monaco 27/05
Juin Canada 10/06 Etats-Unis 17/06
Juillet France 01/07 Grande-Bretagne 08/07 Allemagne 22/07
Août Hongrie 05/08 Turquie 26/08
Septembre Italie 09/09 Belgique 16/09 Japon 30/09
Octobre Chine 07/10 Brésil 21/10
A noter qu' un Grand Prix réapparaît, celui de Belgique à Spa-Francorchamps mais que deux disparaissent : celui d'Europe en Allemagne au Nurburgring et celui de St Marin à Imola.
Le Départ de Schumacher entraînerait-il une certaine désaffection du public en Allemagne et en Italie ? Les organisateurs du circuit en ont tenu compte semble-t-il !
Ferrari : l'après Schumacher ?
Michael Schumacher parti, le vide sera-t-il comblé ?
Felipe Massa ou Kimi Raikkonen, lequel sera le 1er pilote réel ?
Coéquipiers ou ennemis ?
Jean Todt saura-t-il faire la part des choses ?
Renault : l'après Alonso
Comment l'écurie vivra-t-elle l'après Alonso ?
Giancarlo Fisichella :sera-t-il enfin le 1er pilote ?
Heikki Kovalainen, le poulain de Flavio Briatore, sera-t-il aussi performant qu'on l'annonce?
Et Flavio Briatore est-il à la veille d'un départ à la retraite ?
Mac Laren-Mercedes : l'après Raikkonen?
Iceman parti, c'est la Méditerranée avec Fernando Alonso, double champion du monde des pilotes, qui arrive.
La feria espagnole et le flegme british, la mayonnaise prendra-telle ?
Lewis Hamilton sera-t-il aussi dominateur en F1 qu'en GP2 ,
Beaucoup de pression pour retrouver le lustre des années passées.
Toyota : une première victoire ?
Toujours aucune victoire pour le futur 1er constructeur du mondial ?
Que peuvent faire les pilotes si la technique n'est pas au top ?
Beaucoup de pression sur le team manager.
Honda : confirmer la victoire en Grands Prix de 2006 !
Une victoire en 2006, d'autres victoires en 2007 ?
La voiture sera-t-elle compétitive ?
Button et Barrichello seron-ils des pilotes de pointe ou resteront-ils dans le peloton ?
BMW : un nom à défendre !
Sauber parti, il faut maintenant apporter des résultats !
BMW est-t-elle en mesure de rivaliser avec les grands de la F1 ?
Que valent les jeunes pilotes retenus ? Le jeune Polonais Kubika est-il aussi fort que fougueux ?
Williams :un nouveau partenariat !
Williams prend chez Toyota ce qu'il y a de mieux : le moteur !
Est-ce que cela sera suffisant pour retrouver le top ?
Red Bull-Renault :un nouveau moteur !
Un Renault à la place d'un Ferrari, et c'est un nouveau challenge qui devrait porter ses fruits ?
Spyker-Ferrari Toro Rosso-Ferrari Super Aguri-Honda
Comme pour l'année passée, complèteront-ils seulement la grille de départ ou seront-ils capables de quelques résultats qui animeront les courses ?
Ferrari Felipe Massa 25 ans Brésilien
Kimi Raikonen 27 ans Finlandais
Renault Giancarlo Fisichella 34 ans Italien
Mac Laren-Mercedes Fernando Alonso 25 ans Espagnol
BMW Nick Heidfeld 29 ans Allemand
Robert Kubika 22 ans Polonais
Toyota Ralf Schumacher 31 ans Allemand
Jarno Trulli 32 ans Italien
Honda Rubens Barrichello 34 ans Brésilien
Jenson Button 27 ans Britannique
Williams-Toyota Nico Rosberg 21 ans Allemand
Adrian Subtil 24 ans Allemand
Super Aguri-Honda Takuma Sato 29 ans Japonais
Anthony Davidson 27 ans Britannique
Red Bull-Renault David Coulthard 35 ans Britannique
Scott Speed 25 ans Américain
Toutes les voitures sont équipées de pneus Bridgestone
Comment suivre les Grands Prix :
La télévision
TF1 transmettra comme en 2006, tous les Grands Prix en direct avec Jacques Laffite comme consultant.
Ceux qui possèdent le satellite, pourront préalablement suivre les essais sur Eurosport et aussi regarder les chaînes de la RAI.
La radio
Nous pourrons écouter la retransmission en direct des essais et des courses sur RMC Infos (FM103,1) avec Patrick Tambay comme consultant.
France Inter (FM 87.8) et France Info (FM 105.5) feront aussi des spots tout au long des courses avec leurs envoyés spéciaux sur place.
Et toujours tous les lundis matins, les résultats avec Michel Goti sur Aligre FM 93.1
Les show-rooms des Champs Elysées
Pour les amateurs d'émotions partagées, ne pas manquer de se rendre sur les Champs Elysées où certains constructeurs automobiles retransmettront des Grands Prix en direct dans leur show-rooms.
Premier Grand Prix :
dimanche 18 mars 2007
Grands Prix d'Australie
Circuit Albert Park à Melbourne
départ à 08h00
(heure française)
58 tours pour 307,574 km
Guy Mazzesi 17 février 2007