F 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de la saison 2009

 

 

 

 

 

 


 

une nouvelle saison en pleine crise économique mondiale.

 

 

2008,  le suspens jusqu'à la ligne d'arrivée du dernier Grand Prix :

                                                        

Souvenons-nous de cette dernière course pleine de suspens; ce n'est qu'une fois le ligne d'arrivée passée par tous les concurrents que nous avons connu le nom du Champion du Monde. Pendant quelques instants nous avons cru que c'était Felippe Massa, mais le sortie de route de Timo Glock a donné la victoire finale à Lewis Hamilton. Victoire méritée pour ce champion hors pair. Mais on peut se poser la question suivante : est-ce seulement la victoire de Lewis Hamilton ou aussi la défaite de Ferrari ? L'année dernière à cette époque nous nous demandions quel serait l'avenir de Ferrari après le départ de Jean Todt. La suite nous a donné raison. Cette première saison de Stefano Domenicali, le remplaçant de Jean Todt, a été une saison d'apprentissage : voitures en même temps au stand, tuyau d'emplissage du carburant arraché et bien d'autres mésaventures. Et si, seulement si, il n'y avait pas eu ceci ou cela, un pilote Ferrari aurait été champion, mais on ne refait pas l'histoire, alors bravo à Lewis Hamilton, bravo aussi à Ferrari qui remporte le championnat des constructeurs et bravo à la petite écurie Toro Rosso qui remporte le Grand Prix de Monza avec Sébastian Vettel.

 

 

 

 

 



Lewis Hamilton Champion du Monde 2008 des pilotes

 

 

 

Ferrari Champion du Monde des des constructeurs.

 

 

 

 

 

Revenons à 2009 ….

 

 

 

1 LES FORCES EN PRESENCE

 

1.1    Les Écuries

 

Par rapport à l'année dernière nous n'avons en présence que 10 écuries, soit une de moins que l'année dernière.

 

Et encore ce n'est qu'à la dernière minute que la dixième écurie est arrivée . Le nom de cette nouvelle écurie est : Brawn GP (Brackley en Angleterre est la ville du siège du team et Ross Brawn est le président de l'écurie). Elle reprend le matériel et le personnel de Honda, qui pour raisons de crise mondiale de l'automobile cesse son activité F1.

Ross Brawn était l'ancien président de l'écurie Honda.

 

Super Aguri arrête aussi par manque de budgets

 

Côté moteurs, Ferrari continue à fournir Toro Rosso, mais est remplacé chez Force India par Mercedes. Renault les vend toujours à Red Bull, Toyota à Williams, Mercedes à Mac Laren, à Force India et aussi à la nouvelle écurie Brawn GP.

Seuls Ferrari, Renault, Toyota et BMW Sauber utilisent leurs propres moteurs.

A noter le gros effort réalisé par Mercedes qui fournit maintenant 3 écuries. Mais pour environ 8 millions d'euros le moteur le challenge est tentant !

 

Voici les dix écuries :

 


                      Mac Laren-Mercedes

                      Ferrari

                      BMW. Sauber

                      Renault

                      Toyota

        Toro Rosso-Ferrari

        Red Bull-Renault

        Williams-Toyota

        Force India-Mercedes

        Brawn GP-Mercedes


 


                                                                                                       
Red Bull-Renault


 

Mais la grande nouveauté est attendue pour l'année prochaine :

                                                                  en effet le bruit court qu'une écurie américaine basée en Caroline du Nord serait en préparation : US F1.

                                                                  Depuis les années 1970 il n'y avait plus d'écurie américaine dans les Grands Prix.

 

1.2    Les Pilotes

 

 

10 écuries avec chacune 2 pilotes cela fait au total 20 pilotes.

 

Par rapport à 2008, il n'y a qu'un mouvement entre écuries :

 

Les pilotes qui restent en place sont :

 

Comme on peut le constater une très grande stabilité avec des pilotes qui sont majoritairement reconduits dans les mêmes écuries.

 

Un nouvel arrivant en F1 :


le suisse Sébastien Buemi chez Toro Rosso, vice champion GP2 Asia et ex essayeur chez Red Bull.

 

Au total :

5 Allemands, 2 Britanniques, 3 Brésiliens, 2 Italiens (Giancarlo Fisichella 36 ans et Jarno Trulli 34 ans), 2 Finlandais, 1 Japonais, 1 Espagnol, 1 Australien, 1 Polonais, 1 Français (Sébastien Bourdais) et 1 Suisse

 

Après le départ de Michael Schumacher, c'est un autre grand de la F1 dont nous ne verrons plus le casque sur les circuits : David Coulthard qui quitte Red Bull.


                                                                                               
David Coulthard

 

 

2  LA REGLEMENTATION

 

La réglementation 2008 est presque entièrement maintenue.

Voici de façon très simple, quelques éléments pour pouvoir suivre les Grands Prix.

 

D'abord dans la réglementation, les principaux éléments qui ne changent pas :

 

2.1    Les moteurs

 

Mêmes définitions qu'en 2008. Les moteurs 2009 sont toujours des V8 de 2,4 litres à 90°.

Le régime maxi est maintenu à 19 000 tours, ce qui pénalise toujours les meilleurs moteurs, mais pousse à la recherche de fiabilité..

Toutes les écuries ont toujours le même boîtier électronique standard. Encore cette année, il n'y a pas d'aide électronique pour l'antipatinage et l'antiblocage des roues. Le pilotage reste primordial, en particulier lors des départs de course !

 

2.2    Les boîtes de vitesses

 

Les boîtes de vitesses doivent tenir au moins quatre Grands Prix de suite. Tout changement hors réglementation entraîne un recul sur la grille de cinq places.

 

2.3   Les essais qualificatifs

 

Comme en 2008, les essais qualificatifs se dérouleront en 3 séances :

 

2.4    Le carburant

 

Le carburant utilisé devra toujours avoir au moins 5,75 % de matière biologique !

 

  2.5    Le classement mondial.

 

1 Championnat des pilotes

Un important changement par rapport à l'année dernière était prévu. En effet devait être champion du monde le pilote qui aurait gagné le plus de Grands Prix. Si ce système avait été appliqué l'année dernière, Massa aurait été Champion avec 6 victoires, contre 5 à Hamilton !

Mais sous la pression des constructeurs, la FIA est revenue au système classique :10 points au premier, 8 au second, 6 au troisième, 5 au quatrième, 4 au cinquième, 3 au sixième, 2 au septième et 1 au huitième. Tous les points marqués pendant l'année sont pris en compte pour chaque pilote.

 

2 Championnat des constructeurs

Pas de changement pour le championnat des constructeurs. Tous les points marqués par tous les pilotes d'une même écurie sont pris en compte pour la marque suivant le barème ci-dessus : 10,8,6,5,4,3,2,1.

Et ensuite les principaux nouveaux éléments :

 

2.6         Les pneus

 

Brigestone reste le seul fournisseur officiel jusqu'en 2010. Mais les pneus rainurés sont abandonnés et remplacés par des pneus lisses. Cela aura pour conséquence d'améliorer sensiblement la tenue de route, donc les passages en virage et les dépassements.

 

2.7    Information carburant des essais

 

Par rapport à l'année passée, après les essais qualificatifs, les écuries seront tenues de communiquer le niveau de carburant dans les réservoirs de chaque voiture; Cela permettra lors du départ de la course de prévoir le moment d'arrêt pour le réapprovisionnement en carburant. Les voitures ayant peu de carburant partiront vite, mais s'arrêteront pour réapprovisionner plus rapidement que celles qui plus lourdes, car plus de carburant seront plus "lentes" mais plus longues en piste.

 

2.8    Les essais privés

 

Afin de réduire le coût de la F1, les essais privés sont limités sous diverses conditions à partir du début du championnat.

 

2.9    Le SREC

 

Le SREC, Système de Récupération d'Energie Cinétique, est la grande nouveauté technique de l'année.

Ce système, mécanique ou électronique, permet de récupérer l'énergie dégagée lors d'un freinage. Cette énergie stockée dans la voiture, peut être réinjectée par le pilote dans le système de propulsion et ainsi augmenter momentanément les performances de la voiture.

 

 

 


 

 

Placé sous le réservoir d'essence, il en réduit la capacité de 20 litres, d'où délais et temps d'arrêts aux stands modifiés.

Au delà de son côté écologique, ce système devrait favoriser les dépassements. En effet chaque pilote devra gérer son potentiel d'énergie et l'utiliser au moment opportun. Au choix du pilote ce surcroit de puissance pourra être très fort mais de courte durée ou moindre mais plus long.




 

LES GRANDS PRIX

 

En 2009, nous avons 17 Grands Prix, contre 18 en 2008.

 

Pour la première fois le Grand Prix de France n'a pas lieu cette année.

 

La saison débute le 29 mars en Australie et se termine le 1er novembre à Abu Dhabi

 

Mars

Australie 29/03

 

 

Avril

Malaisie 05/04

Chine 19/04

Bahreïn 26/04

Mai

Espagne 10/05

Monaco 24/05

 

Juin

Turquie 07/06

Grande Bretagne 21/06

 

Juillet

Allemagne 12/07

Hongrie 26/07

 

Août

Europe/Valence 23/08

Belgique 30/08

 

Septembre

Italie 13/09

Singapour 27/09

 

Octobre

Japon 04/10

Brésil  18/10

 

Novembre

Abou Dhabi 01/11

 

 


                             
Australie                                                          Monaco                                                        Italie

 

 

 

LES ENJEUX

 

Lewis Hamilton sera-t-il aussi régulier et performant que l'année dernière,

Beaucoup de pression maintenant sur ses épaules de Champion du Monde. Sera-t-il en mesure de la supporter ? Par le passé il a parfois fait preuve de nerfs fragiles.

Quant à la nouvelle Mac Laren elle n'a pas particulièrement brillé lors des essais d'avant championnat, réalité ou intox ?

 

Comme dit au début du dossier, l'année passée nous nous posions la question de l'après Jean Todt. 2008 aura été une année de rodage pour Stefano Domenicali. Espérons que tout sera à nouveau au top niveau cette année.

Felipe Massa, passé si près du titre rêve de revanche et Kimi Raikkonen veut redevenir le champion d'il y a 2 ans. Alors toujours la même question : coéquipiers ou ennemis ?

 

 

 

 

 

 

 

Mais lequel ? Les bons résultats de l'année dernière à la fois côté pilotes et côté constructeurs peuvent permettre de sérieuses ambitions pour cette écurie, qui en plus est celle qui maitrise le mieux le nouveau SREC.

 

Un début de saison difficile, mais une fin de saison efficace. Fernando Alonso a retrouvé son battant et une écurie performante Si 2009 est dans la lignée de la deuxième partie du championnat 2008, alors tout est permis pour figurer parmi les prétendants aux victoires.

Seul point d'ombre pour cette écurie, ING son principal sponsor a annoncé son retrait des courses dès la fin de cette saison.

 

Aucune victoire pour le 1er constructeur mondial ? Quelle sera l'influence de la crise mondiale de l'automobile sur cette écurie qui cherche à valider sa notoriété avec la F1.

Toujours beaucoup de pression sur le team manager.

 

Les excellents résultats de 2008 ont créé des tensions avec l'écurie mère qu'est Red Bull. L'excellent pilote Sébastian Vettel est parti pour Red Bull.

Les budgets ont été réduits, alors cette écurie "junior" de Red Bull est elle encore en mesure d'obtenir les mêmes résultats que l'année passée ?

 

Le développement technologique à la fois de la voiture et du moteur Renault peuvent laisser espérer de meilleurs résultats que par l'année passée. L'arrivée du talentueux Sebastian Vettel est aussi un gage de réussite.

 

Cette écurie, une des plus anciennes, a beaucoup de difficultés à revenir au niveau qu'elle avait dans la hiérarchie de la F1 dans les années 90. Son budget limité ne plaide pas en sa faveur. Heureusement l'originalité technique est toujours présente. Williams est la seule écurie à avoir créé un SREC mécanique (électronique pour les autres)

 

Tout à prouver pour ce nouveau team, construit à partir des restes de l'écurie Honda, dont la saison 2008 fut décevante. Mais les essais d'avant championnat ont été plus que prometteurs alors tout espoir est permis surtout avec le nouveau moteur Mercedes.

 

La saison passée a été une prise de connaissance avec la F1. Maintenant Force India veut se faire remarquer autrement qu'en occupant la dernière ligne de la ligne de départ;

 

 

 

LES CONCURRENTS

 


                          Robert Kubika                         Kimi Raikkonen                               Fernando Alonso

 

Mac Laren-Mercedes                             1 Lewis Hamilton 24 ans Britannique

                                                                    2 Heikki Kovalainen 28 ans Finlandais

 

Ferrari                                                        3 Kimi Raikkonen 29 ans Finlandais

                                                                    4 Felipe Massa 27 ans Brésilien

 

BMW Sauber                                           5 Robert Kubika 24 ans Polonais

                                                                    6 Nick Heidfeld 31 ans Allemand

 

Renault                                                     7 Fernando Alonso 27 ans Espagnol

                                                                    8 Nelson Piquet Jr 23 ans Brésilien

 

Toyota                                                       9 Jarno Trulli 34 ans Italien

                                                                  10 Timo Glock 27 ans Allemand

 

Toro Rosso-Ferrari                              11 Sébastien Buemi 20 ans Suisse

                                                                  12 Sébastien Bourdais 30 ans Français

 

Red Bull-Renault                                  14 Mark Webber 32 ans Australien

                                                                  15 Sebastian Vettel 22 ans Allemand

 

Williams-Toyota                                    16 Nico Rosberg 24 ans Allemand

                                                                  17 Kazuki Nakajima 24 ans Japonais

 

Brawn GP                                              18 Jenson Button 29 ans Britannique

                                                                  19 Rubens Barrichello 36 ans Brésilien

 

Force India-Mercedes                         20 Sebastian Subtil 26 ans Allemand

                                                                  21 Riccardo Fisichella 36 ans Italien

 

 

 

 

 

 

         Vitantonio Liuzzi, pilote essais

         Vijay Mallya, président

         Riccardo Fisichella pilote

         Sebastian Subtil, pilote

 

LES RETRANSMISSIONS DES COURSES

 

Comment suivre les Grands Prix :

 

 

 transmettra en direct, comme en 2008, tous les Grands Prix avec comme l'année dernière, les essais qualificatifs du samedi. Jacques Laffite est toujours le consultant de la chaine de télévision.

 

Eurosport transmettra en direct les essais libres. Pour ceux qui auront manqué le direct, Eurosport rediffusera tous les Grands Prix le dimanche soir.

 

 

 comme l'an passé nous pourrons écouter la retransmission en direct des essais et des courses sur RMC Infos (FM103,1). En plus  RMC consacrera de nombreuses émissions du vendredi au lundi de chaque semaine de course. Patrick Tambay est toujours le consultant attitré.

 

Europe 1 (FM 104,7) a aussi acquis pour cette année les droits de diffusion de tous le championnat.

 

France Info (FM 105.5) donnera des spots d'information tout au long de chaque Grand Prix.

 

RTL (FM 104,3) couvrira le championnat en commentant les courses à partir de ses studios français.

 

Pour les anglophones, il sera possible d'écouter les commentaires de David Coulthard sur la BBC.

 

Michel Goti et sa Dream Team du lundi matin, vous donneront toujours tous les résultats de la veille.

 

En plus de tous les sites donnant des informations sur la F1 et les Grands Prix, le site : autohebdo.fr vous donnera toutes les informations possibles sur chaque course. Sur ce site vous pourrez aussi consulter tout ce qui concerne la compétition automobile, des rallyes au courses américaines.

 

Pour les amateurs d'émotions partagées, ne pas manquer de se rendre sur les Champs Elysées où certains constructeurs automobiles retransmettront des Grands Prix en direct dans leur show-rooms.