une
nouvelle saison en pleine crise économique mondiale.
2008, le suspens jusqu'à la ligne d'arrivée du
dernier Grand Prix :
Souvenons-nous
de cette dernière course pleine de suspens; ce n'est qu'une fois le ligne
d'arrivée passée par tous les concurrents que nous avons connu le nom du
Champion du Monde. Pendant quelques instants nous avons cru que c'était Felippe
Massa, mais le sortie de route de Timo Glock a donné la victoire finale à Lewis
Hamilton. Victoire méritée pour ce champion hors pair. Mais on peut se poser la
question suivante : est-ce seulement la victoire de Lewis Hamilton ou aussi la
défaite de Ferrari ? L'année dernière à cette époque nous nous demandions quel
serait l'avenir de Ferrari après le départ de Jean Todt. La suite nous a donné
raison. Cette première saison de Stefano Domenicali, le remplaçant de Jean
Todt, a été une saison d'apprentissage : voitures en même temps au stand, tuyau
d'emplissage du carburant arraché et bien d'autres mésaventures. Et si,
seulement si, il n'y avait pas eu ceci ou cela, un pilote Ferrari aurait été
champion, mais on ne refait pas l'histoire, alors bravo à Lewis Hamilton, bravo
aussi à Ferrari qui remporte le championnat des constructeurs et bravo à la
petite écurie Toro Rosso qui remporte le Grand Prix de Monza avec Sébastian
Vettel.
Lewis Hamilton Champion du Monde 2008
des pilotes
Ferrari Champion du Monde des des
constructeurs.
Revenons
à 2009 ….
1
LES FORCES EN PRESENCE
Par rapport à
l'année dernière nous n'avons en présence que 10 écuries, soit une de moins que
l'année dernière.
Et encore ce n'est qu'à la dernière
minute que la dixième écurie est arrivée . Le nom de cette nouvelle écurie est
: Brawn GP (Brackley en Angleterre est la ville du siège du team et Ross Brawn
est le président de l'écurie). Elle reprend le matériel et le personnel de
Honda, qui pour raisons de crise mondiale de l'automobile cesse son activité
F1.
Ross Brawn
était l'ancien président de l'écurie Honda.
Super Aguri
arrête aussi par manque de budgets
Côté moteurs,
Ferrari continue à fournir Toro Rosso, mais est remplacé chez Force India par
Mercedes. Renault les vend toujours à Red Bull, Toyota à Williams, Mercedes à
Mac Laren, à Force India et aussi à la nouvelle écurie Brawn GP.
Seuls
Ferrari, Renault, Toyota et BMW Sauber utilisent leurs propres moteurs.
A noter le
gros effort réalisé par Mercedes qui fournit maintenant 3 écuries. Mais pour
environ 8 millions d'euros le moteur le challenge est tentant !
Voici
les dix écuries :
Mac Laren-Mercedes
Ferrari
BMW.
Sauber
Renault
Toyota
Toro
Rosso-Ferrari
Red
Bull-Renault
Williams-Toyota
Force
India-Mercedes
Brawn
GP-Mercedes
Mais
la grande nouveauté est attendue pour l'année prochaine :
en
effet le bruit court qu'une écurie américaine basée en Caroline
du Nord serait en préparation : US F1.
Depuis
les années 1970 il n'y avait plus d'écurie américaine
dans les Grands Prix.
10 écuries
avec chacune 2 pilotes cela fait au total 20 pilotes.
Par rapport à
2008, il n'y a qu'un mouvement entre écuries :
Les pilotes
qui restent en place sont :
Comme on peut le constater une très
grande stabilité avec des pilotes qui sont majoritairement reconduits dans les
mêmes écuries.
Un nouvel
arrivant en F1 :
le suisse
Sébastien Buemi chez Toro Rosso, vice champion GP2 Asia et ex essayeur chez Red
Bull.
Au
total :
5
Allemands, 2 Britanniques, 3 Brésiliens, 2 Italiens (Giancarlo Fisichella 36
ans et Jarno Trulli 34 ans), 2 Finlandais, 1 Japonais, 1 Espagnol, 1
Australien, 1 Polonais, 1 Français (Sébastien Bourdais) et 1 Suisse
Après le départ de Michael Schumacher,
c'est un autre grand de la F1 dont nous ne verrons plus le casque sur les
circuits : David Coulthard qui quitte Red Bull.
2 LA REGLEMENTATION
La
réglementation 2008 est presque entièrement maintenue.
Voici de
façon très simple, quelques éléments pour pouvoir suivre les Grands Prix.
D'abord dans la réglementation, les
principaux éléments qui ne changent pas :
2.1 Les moteurs
Mêmes
définitions qu'en 2008. Les moteurs 2009 sont toujours des V8 de 2,4 litres à
90°.
Le régime
maxi est maintenu à 19 000 tours, ce qui pénalise toujours les meilleurs
moteurs, mais pousse à la recherche de fiabilité..
Toutes les
écuries ont toujours le même boîtier électronique standard. Encore cette année,
il n'y a pas d'aide électronique pour l'antipatinage et l'antiblocage des
roues. Le pilotage reste primordial, en particulier lors des départs de course
!
2.2 Les boîtes de vitesses
Les boîtes de
vitesses doivent tenir au moins quatre Grands Prix de suite. Tout changement
hors réglementation entraîne un recul sur la grille de cinq places.
2.3 Les essais qualificatifs
Comme en
2008, les essais qualificatifs se dérouleront en 3 séances :
2.4 Le carburant
Le carburant
utilisé devra toujours avoir au moins 5,75 % de matière biologique !
1 Championnat
des pilotes
Un important
changement par rapport à l'année dernière était prévu. En effet devait être
champion du monde le pilote qui aurait gagné le plus de Grands Prix. Si ce
système avait été appliqué l'année dernière, Massa aurait été Champion avec 6
victoires, contre 5 à Hamilton !
Mais sous la
pression des constructeurs, la FIA est revenue au système classique :10 points
au premier, 8 au second, 6 au troisième, 5 au quatrième, 4 au cinquième, 3 au
sixième, 2 au septième et 1 au huitième. Tous les points marqués pendant
l'année sont pris en compte pour chaque pilote.
2 Championnat
des constructeurs
Pas de
changement pour le championnat des constructeurs. Tous les points marqués par
tous les pilotes d'une même écurie sont pris en compte pour la marque suivant
le barème ci-dessus : 10,8,6,5,4,3,2,1.
Et ensuite
les principaux nouveaux éléments :
2.6
Les
pneus
Brigestone
reste le seul fournisseur officiel jusqu'en 2010. Mais les pneus rainurés sont
abandonnés et remplacés par des pneus lisses. Cela aura pour conséquence
d'améliorer sensiblement la tenue de route, donc les passages en virage et les
dépassements.
Par rapport à
l'année passée, après les essais qualificatifs, les écuries seront tenues de
communiquer le niveau de carburant dans les réservoirs de chaque voiture; Cela
permettra lors du départ de la course de prévoir le moment d'arrêt pour le
réapprovisionnement en carburant. Les voitures ayant peu de carburant partiront
vite, mais s'arrêteront pour réapprovisionner plus rapidement que celles qui
plus lourdes, car plus de carburant seront plus "lentes" mais plus
longues en piste.
Afin de
réduire le coût de la F1, les essais privés sont limités sous diverses
conditions à partir du début du championnat.
Le SREC,
Système de Récupération d'Energie Cinétique, est la grande nouveauté technique
de l'année.
Ce système,
mécanique ou électronique, permet de récupérer l'énergie dégagée lors d'un
freinage. Cette énergie stockée dans la voiture, peut être réinjectée par le
pilote dans le système de propulsion et ainsi augmenter momentanément les
performances de la voiture.
Placé sous le
réservoir d'essence, il en réduit la capacité de 20 litres, d'où délais et
temps d'arrêts aux stands modifiés.
Au delà de
son côté écologique, ce système devrait favoriser les dépassements. En effet
chaque pilote devra gérer son potentiel d'énergie et l'utiliser au moment
opportun. Au choix du pilote ce surcroit de puissance pourra être très fort
mais de courte durée ou moindre mais plus long.
En 2009, nous
avons 17 Grands Prix, contre 18 en 2008.
Pour la
première fois le Grand Prix de France n'a pas lieu cette année.
La saison débute le 29 mars en Australie et se termine le 1er novembre à Abu Dhabi
Mars |
Australie
29/03 |
|
|
|
Avril |
Malaisie
05/04 |
Chine
19/04 |
Bahreïn
26/04 |
|
Mai |
Espagne
10/05 |
Monaco
24/05 |
|
|
Juin |
Turquie
07/06 |
Grande
Bretagne 21/06 |
|
|
Juillet |
Allemagne
12/07 |
Hongrie
26/07 |
|
|
Août |
Europe/Valence
23/08 |
Belgique
30/08 |
|
|
Septembre |
Italie
13/09 |
Singapour
27/09 |
|
|
Octobre |
Japon
04/10 |
Brésil 18/10 |
|
|
Novembre |
Abou
Dhabi 01/11 |
|
|
Lewis
Hamilton sera-t-il aussi régulier et performant que l'année dernière,
Beaucoup
de pression maintenant sur ses épaules de Champion du Monde. Sera-t-il en
mesure de la supporter ? Par le passé il a parfois fait preuve de nerfs
fragiles.
Quant
à la nouvelle Mac Laren elle n'a pas particulièrement brillé lors des essais
d'avant championnat, réalité ou intox ?
Comme dit au
début du dossier, l'année passée nous nous posions la question de l'après Jean
Todt. 2008 aura été une année de rodage pour Stefano Domenicali. Espérons que
tout sera à nouveau au top niveau cette année.
Felipe Massa,
passé si près du titre rêve de revanche et Kimi Raikkonen veut redevenir le
champion d'il y a 2 ans. Alors toujours la même question : coéquipiers ou
ennemis ?
Mais lequel ?
Les bons résultats de l'année dernière à la fois côté pilotes et côté
constructeurs peuvent permettre de sérieuses ambitions pour cette écurie, qui
en plus est celle qui maitrise le mieux le nouveau SREC.
Un début de
saison difficile, mais une fin de saison efficace. Fernando Alonso a retrouvé
son battant et une écurie performante Si 2009 est dans la lignée de la deuxième
partie du championnat 2008, alors tout est permis pour figurer parmi les
prétendants aux victoires.
Seul point
d'ombre pour cette écurie, ING son principal sponsor a annoncé son retrait des
courses dès la fin de cette saison.
Aucune
victoire pour le 1er constructeur mondial ? Quelle sera l'influence
de la crise mondiale de l'automobile sur cette écurie qui cherche à valider sa
notoriété avec la F1.
Toujours
beaucoup de pression sur le team manager.
Les
excellents résultats de 2008 ont créé des tensions avec l'écurie mère qu'est
Red Bull. L'excellent pilote Sébastian Vettel est parti pour Red Bull.
Les budgets
ont été réduits, alors cette écurie "junior" de Red Bull est elle
encore en mesure d'obtenir les mêmes résultats que l'année passée ?
Le développement technologique à la
fois de la voiture et du moteur Renault peuvent laisser espérer de meilleurs
résultats que par l'année passée. L'arrivée du talentueux Sebastian Vettel est
aussi un gage de réussite.
Cette écurie,
une des plus anciennes, a beaucoup de difficultés à revenir au niveau qu'elle
avait dans la hiérarchie de la F1 dans les années 90. Son budget limité ne
plaide pas en sa faveur. Heureusement l'originalité technique est toujours
présente. Williams est la seule écurie à avoir créé un SREC mécanique
(électronique pour les autres)
Tout à prouver pour ce nouveau team,
construit à partir des restes de l'écurie Honda, dont la saison 2008 fut
décevante. Mais les essais d'avant championnat ont été plus que prometteurs
alors tout espoir est permis surtout avec le nouveau moteur Mercedes.
La
saison passée a été une prise de connaissance avec la F1. Maintenant Force
India veut se faire remarquer autrement qu'en occupant la dernière ligne de la
ligne de départ;
Mac Laren-Mercedes 1 Lewis Hamilton 24 ans Britannique
Ferrari 3 Kimi Raikkonen 29 ans Finlandais
BMW Sauber 5 Robert Kubika 24 ans Polonais
6 Nick Heidfeld 31 ans Allemand
Renault 7 Fernando Alonso 27 ans Espagnol
Toyota 9 Jarno Trulli 34 ans Italien
10 Timo Glock 27 ans
Allemand
Red Bull-Renault 14 Mark Webber
32 ans Australien
15
Sebastian Vettel 22 ans Allemand
Williams-Toyota 16 Nico Rosberg 24 ans Allemand
17
Kazuki Nakajima 24 ans Japonais
Brawn GP 18 Jenson Button 29 ans Britannique
21
Riccardo Fisichella 36 ans Italien
Vijay Mallya, président
Riccardo Fisichella pilote
Sebastian Subtil, pilote
Comment
suivre les Grands Prix :
transmettra en direct, comme en 2008, tous les
Grands Prix avec comme l'année dernière, les essais qualificatifs du samedi.
Jacques Laffite est toujours le consultant de la chaine de télévision.
Eurosport
transmettra en direct les essais libres. Pour ceux qui auront manqué le direct,
Eurosport rediffusera tous les Grands Prix le dimanche soir.
comme l'an passé nous pourrons écouter la
retransmission en direct des essais et des courses sur RMC Infos (FM103,1). En
plus RMC consacrera de nombreuses
émissions du vendredi au lundi de chaque semaine de course. Patrick Tambay est
toujours le consultant attitré.
Europe 1 (FM
104,7) a aussi acquis pour cette année les droits de diffusion de tous le
championnat.
France Info
(FM 105.5) donnera des spots d'information tout au long de chaque Grand Prix.
RTL (FM
104,3) couvrira le championnat en commentant les courses à partir de ses
studios français.
Pour les
anglophones, il sera possible d'écouter les commentaires de David Coulthard sur
la BBC.
Michel
Goti et sa Dream Team du lundi matin, vous donneront toujours tous les
résultats de la veille.
En plus de
tous les sites donnant des informations sur la F1 et les Grands Prix, le site :
autohebdo.fr vous donnera toutes les informations possibles sur chaque course.
Sur ce site vous pourrez aussi consulter tout ce qui concerne la compétition
automobile, des rallyes au courses américaines.
Pour les
amateurs d'émotions partagées, ne pas manquer de se rendre sur les Champs
Elysées où certains constructeurs automobiles retransmettront des Grands Prix
en direct dans leur show-rooms.