retour vers le site de Cappuccino

LE MONDIAL DE 1934 EN ITALIE

ET PREMIERE ETOILE

L'hymne italien

 

L’affiche officielle du mondial de 34

Le Mondial de 1934

La chanson du Mondial

   

 

 

 

L’Italie organise et participe pour la première fois à la coupe du monde de football en 1934. Tout a été prévu et planifié pour que l’Italie de l’époque gagne sa coupe du monde. Huit villes organisent les différents matches : Rome, Turin Florence, Milan, Trieste, Bologne, Gênes, et Naples. Contre 10 000 Lires payées à la R.A.I. pour la première fois, les matches seront retransmis à la radio.

En huitième de finale, la Squadra rencontre les Etats-Unis

devant 25 000 spectateurs. Après 30 minutes de jeu l’Italie mène déjà 3-0 le match est plié, et l’Italie s’en va vers une victoire confortable : 7-1. Les Etats-Unis, demi-finaliste du premier Mondial peuvent déjà rentrer à la maison.

Italie- Etats- Unis 7-1

L’entrée des deux équipes sur le terrain

Le monde commence seulement à découvrir des joueurs aux noms de : Schiavo, Orsi, Ferrari, Combi, et bien sur, Meazza.

Le 31mai 34, au stade Berta de Florence en quart de finale, l’Italie rencontre l’Espagne . A 15 h 45 débute une bataille féroce et longue de plus de 210 minutes . En effet, il faudra aux Italiens 2 matches et une prolongation pour venir à bout des Ibériques :1-1 et 1-0. Les arbitres Mr Baert et Mr Mercet avec l’inévitable, Meazza, permettent à la Squadra Azzurra de se qualifier pour les demi-finales de sa coupe du monde.

Quart de finale- Italie Espagne 1-0

Le 3 juin à Milan, devant 48 000 spectateurs, L’Italie, favorite rencontre l’Autriche et doit gagner facilement sa place en finale Mais c’est sans compter sur la formidable partie du gardien autrichien Platzer, qui arrêtera pas moins de quatre tirs à bout portant de Meazza, et qui aura même droit aux applaudissements des tifosi italiens, pourtant acquis à la Squadra.

 

Phase de jeux de la demi- final Italie- Autriche 1-0

Cependant, Platzer ne pourra rien contre un but marqué dans la confusion à la 19 eme minute par Guatia. L’Italie peut alors marcher sur Rome pour la grande finale.

Le 10 juin 1934, devant 55 000 spectateurs en délire, record de l’époque, l’Italie emmenée par l’entraîneur mythique Pozzo, rencontre l’équipe inattendue de Tchécoslovaquie, les Azzurri, tendus par l’enjeu, ont du mal à déployer leur tactique habituelle .Meazza et Ferrari n’ont pas leur efficacité coutumières alors les Thèques prennent confiance en eux, et attaquent à tout-va, heureusement pour l’Italie le gardien Combi est en grande forme face aux attaquants adverses. Malgré tous ses efforts, il ne peut rien contre un tir de biais de Puc à la 76 eme minute.

L’Italie va-t-elle perdre sa coupe du monde ?

Non, car Orsi à 9 minutes de la fin égalise pour l’Italie.

il faut alors des prolongations pour départager les deux équipes. La Squadra poussée par un public debout repart de l’avant, et grâce à Schiavo qui marque à la 96 eme minute, l’Italie gagne finalement 2-1.

Le but de Schiavo devant les Tchèques- 2-1

Mussolini remet à Combi, le capitaine de l’équipe, la coupe Jules Rimet. L’Italie vient de gagner sa première Coupe du Monde sur ses terres, et peut coudre une première étoile à son blason…

Le tour d’honneur de la squadra


L’équipe d’Italie de 1934 vainqueur de la première étoile

La première coupe du Monde Jules Rimet

Obtenue par l’Italie

1934

retour vers le site de Cappuccino