DUCATI 2/6

DUCATI


la consécration





1 Championnat motocycliste 2007 de vitesse


Le championnat s'est terminé le 4 novembre à Valence en Espagne. Ce dernier Grand Prix à consacré trois nouveaux champions mondiaux :



Il n'y a cette année aucun champion italien ! Et pourtant 2007 est une grande année pour le motocyclisme italien. En effet chacun de ces trois champions a gagné grâce à une moto italienne :



Il est rare que les motos d'une même nation remportent tous les championnats. Seuls deux pays ont réussi cet exploit : le Japon ( 1990-91-93 et 2004) et l'Italie dans les années glorieuses des Gilera, Moto Guzzi, Benelli, Mondial et MV Agusta (1956-57-58-59-60). MV Agusta a même réussi l'exploit, inégalé, de gagner toutes les catégories de la plus petite à la plus grande et cela trois années de suite : 1958-59-60.

Mais revenons à 2007, si Aprilia a déjà remporté divers championnats du monde ces dernières années, c'est la première fois que Ducati gagne et surtout cela fait 33 ans, depuis la victoire de Phil Read sur MV Agusta en 1974, qu'une moto non japonaise s'impose dans la catégorie reine, celle des MotoGP !


Une telle victoire mérite que l'on revive l'histoire de Ducati.



2 Soixante et quatre-vingts bougies


Au départ il y a un ingénieur sarde Antonio Cavalieri Ducati connu pour ses créations d'aqueducs, de chemins de fer et même de lacs artificiels. Antonio a trois fils : Adriano, Marcello et Bruno. Adriano, l'aîné, est un jeune étudiant en physique passionné par la radiotélégraphie. Dès 1922, âgé d'une vingtaine d'années, il invente différents appareils dont un émetteur à ondes courtes. Déjà à cette époque Ducati se fait connaître par un record : le premier contact radio entre l'Italie et les USA. C'est le début de la renommée. A tel point qu'en 1924, le ministère de la marine italienne commande le même appareil pour équiper un bateau de la flotte nationale. Divers brevets sont déposés, en particulier sur des condensateurs. Et en 1925, les trois frères Ducati créent avec un certain Carlo Crespi la Societa Scientifica Radio. Les affaires marchent bien, tellement bien qu'une nouvelle entreprise est créée à Bologne le 4 juillet 1926 : la Societa Scientifica Radio Brevetti Ducati. Cette nouvelle société se développe rapidement. Elle fabrique des composants électriques dont les fameux condensateurs Manens de renommée mondiale, mais aussi des appareils photographiques, des rasoirs électriques, des combinés radio avec tourne disques (sorte de juke-boxes avant l'heure) et des calculatrices.


La renommée de la société est telle que Guglielmo Marconi, prix Nobel de physique en 1909, noue des relations avec les frères Ducati. L'entreprise a maintenant plusieurs milliers d'employés. De nouveaux locaux sont construits à Borgo Panigale, banlieue de Bologne, quand la deuxième guerre mondiale arrive. Pendant cette dure période les frères Ducati collaborent secrètement avec les Alliés. Malgré tout leur usine sera bombardée et détruite.



Après la guerre, il faut reconstruire. L'Italie a besoin de moyens de locomotion. Les frères Ducati abandonnent leurs anciennes activités et se lancent dans la moto. Si aujourd'hui Ducati est synonyme de grosses motos, en 1946 c'est un moteur qui rend célèbre la marque : le Cucciolo (le chiot, le petit chien).



Le Cucciolo est un petit moteur quatre temps de 48 cm3, qui consomme 1 litre de carburant au 100 Km et qui s'adapte avec son réservoir sur n'importe quel deux roues. Ducati avait racheté la licence de ce moteur fabriqué à Turin par la société Siata. La robustesse du moteur associée à diverses campagnes de publicité en assurent le succès immédiat. Le moteur évolue. Diverses versions sont proposées et 250 000 exemplaires en sont vendus jusqu'en 1952.

Mais la société a malgré tout une vie tourmentée. Dès 1949, suite à des déboires financiers Ducati passe sous le contrôle de l'Etat Italien. Puis en 1983 ce sont les frères Castiglioni (industriels de la serrurerie à Varèse et déjà propriétaires des motos Aermacchi rachetées à Harley-Davidson) qui entrent dans le capital et en prennent le contrôle total en 1985. Ils en restent propriétaires jusqu'en 1996, car suite à de nouveaux problèmes financiers, ils cèdent 47 % du capital Texas Pacific Groupe, puis la totalité en 1998. En 1999 la société Ducati Motor Holding est finalement créée.

En 2006, Ducati a fêté deux anniversaires : 80 ans d'existence de la société et 60 ans comme fabricant de motos.



3 Les performances


Il serait trop long et trop fastidieux de raconter 60 années de courses. Un livre entier serait nécessaire pour relater toutes les victoires. Les plus grands noms du motocyclisme se sont succédé aux guidons des Ducati. Ce sont des pilotes comme Luigi Taveri, Mike Hailwood, Bruno Spaggiari, Carl Fogarty, Loris Capirossi et bien d'autres encore qui se sont illustrés sur tous les circuits du monde. Voici quelques exploits parmi tout le palmarès de la marque :




Dans les années 50, Ducati s'attaque aux records du monde de vitesse, de temps ou de durée : Km lancé, arrêté, 10, 100, 1000 Km, 1, 6, 12, 24 heures, etc. Ducati en détiendra jusqu'à 60 !

En voici un particulièrement original : avec le Cucciolo de 50 cm3, en 1950, Ugo Tamarozzi parcourt 393 Km en 6 heures à la moyenne fabuleuse de 65.5 Km/h. C'est la distance de Paris à Limoges. Avec les voitures d'aujourd'hui et sans prendre l'autoroute sommes nous capables d'une telle moyenne ?




De 50 cm3 on est passé à 100 cm3, puis à 125 cm3 et c'est avec deux motos de 175_cm3 qu'en 1958, Leopoldo Tartarini et Giorgio Monetti partent de Bologne. Ils traversent les 5 continents et après 60 000 Km reviennent à Bologne sans aucun ennui mécanique. Fabuleux !



En 1992, Ducati présente à l'occasion d'un salon international, une moto au design novateur et aux performances impressionnantes, un vrai monstre ! C'est la Monster. Ce roadster va marquer durablement le monde de la moto.



Aujourd'hui encore, après 15 années, à une époque où tout change en peu de temps, avec quelques modifications, la Monster figure toujours au catalogue Ducati et est une des motos les plus convoitées par les passionnés. Si vous en croisez une, prenez le temps de l'admirer et d'écouter le vrombissement de son moteur. Imitée, mais pas égalée !


Le 1er janvier 2000, à 00 heures 00 mn 01 s, Ducati met en vente sur Internet, 1000 exemplaires d'une nouvelle moto, la 900 MHe (MHe pour Mike Hailwood édition).

Instantanément, se sont 150 000 internautes-motocyclistes qui se ruent sur le site de Ducati. 320 Européens, 300 Américains et 380 Asiatiques, contre 15 000 € chacun, deviendront les propriétaires enviés, d'une moto déjà pièce de musée !



Toujours présent en compétition, mais absent du Championnat de vitesse, Ducati revient en 2003.

Le 15 juin de la même année, Loris Capirossi remporte le Grand Prix d'Espagne à Barcelone en MotoGP devant toutes les motos japonaises. La dernière victoire de Ducati dans ce championnat remontait au Grand Prix d'Ulster le 8 août 1958 avec Mike Hailwood.

Depuis de nombreux Grands Prix ont été remportés et finalement ….


…… quatre ans plus tard, en 2007, Ducati est sacré Champion du monde !


4 La légende


Une publicité de la marque disait : l'altra rossa.

Les Ducati de course sont rouges comme leurs voisines de Modène, les Ferrari. Comme sur les Ferrari, les motos Ducati ont longtemps arboré sur leur carénage le Cheval Cabré, emblème de Francesco Baracca, aviateur émérite de la première Guerre Mondiale, né à Lugo de Romagne, tout près de Bologne.



Comme à Maranello, à 40 Km de Borgo Panigale, un superbe musée vous fera vivre la légende Ducati, les motos, les hommes qui les ont conçues, les pilotes et les victoires.


Si vous passez par là, n'hésitez pas, le rêve vous attend.

Décembre 2007 Guy MAZZESI